Balade et randonnée à Canac

Canac dans la haute vallée du Dourdou est aujourd'hui un village d'une dizaine de foyers que viennent retrouver pour les week-ends et les vacances, résidents secondaires et estivants. Ce fut au XIXème siècle la paroisse la plus peuplée de la commune de Murat. Les anciens chemins sont maintenant devenus sentiers de randonnées ...
Les sentiers retrouvés permettent d'accéder aux vestiges du château Renaissance depuis le village : une promenade familiale (4 km, 2 H) qu'il faut faire à son rythme pour franchir les 100 mètres de dénivellé (Voir le guide de visite).
La randonnée du Plo de Canac
Le circuit de 12 km (4 à 5 h de marche, balisage jaune) qui démarre du village de Canac fait partie des randonnées les plus connues du Tarn.
Tracé sur les chemins qu'empruntaient quotidiennnement les "cultivateurs" du hameau vers les pacages et les champs situés sur le plateau, il propose de larges vues sur la haute vallée du Dourdou
Les vestiges du château de Canac
Construit à la fin du XVIème siècle, le château, siège d'une éphémère seigneurie du temps de Louis XIII est abandonné très rapidement par les seigneurs de Boissezon de Masviel, les Génibrouse. Il constitue un rare exemple d'une demeure Renaissance dans le Tarn. Les vestiges ont fait l'objet d'une importante opération d'étude et de sauvegarde. Le projet fut récompensé en 2009 par le prix du ministére de L'Ecologie.
Balade et randonnée à Boissezon-de-Masviel

La Balade des fées, un circuit recemment ouvert, traverse l'une des rares forêts de chêne du pays, saute le Rieu Pourquié par une passerelle et longe la grotte des fées, un habitat préhistorique.
Des tables de lecture présentent la faune et la flore des espaces naturels sensibles traversés et racontent histoire et légendes de la grotte des fées.
A voir
la tour de Boissezon, vestige du château seigneurial de la communauté de Murat-Boissezon.