Murat-sur-Vèbre

Bourse à l'emploi agricole

Afin de développer l'Emploi Agricole dans le secteur de Montagne, la Chambre d' Agriculture du Tarn, le Groupement d'Agriculteurs Lacaune -Murat et la Maison de Services Au Public, proposent une Bourse à l'Emploi Agricole.
Gérée par les Animatrices du G.D.A. et de la M.S.A.P., elles ont en charge :
-    le Recueil des Offres d'Emploi & les Candidatures 
-    la Mise en Relation entre Employeurs & Candidats
L’accueil de la M.S.A.P. met à disposition des Candidats & des Employeurs :
-    les C.V. & les Fiches d'Inscription des Candidats
-    un Guide-méthodique de Fiches de poste 
-    un Guide de recrutement afin de favoriser l'entretien d'embauche 
-    une Fiche- type concernant l'Offre d'Emploi elle-même.  

Les compétences (Traite- Soins - Alimentation Bovins-Ovins-Caprins … / Conduite & Entretien Tracteurs… / Travail du sol...)  peuvent être utiles à cette Bourse d'Emploi Agricole.  

Contacter : la Maison des Services au Public (05 63 50 77 80 ou msap@ccmlhl.fr) ou Clothilde Doumenge Animatrice du GDA Lacaune-Murat (05 63 37 06 21 ou c.doumenge@tarn.chambagri.fr)

LA commune agricole des Monts de Lacaune

La réalisation du Plan Local d’Urbanisme est l’occasion de rassembler des statistiques pour caractériser les territoires. Quelques données sur l’agriculture dans les Monts de Lacaune :
   
 La 

La surface agricole utilisée (toutes les surfaces ramenées au siège de l’exploitation) moyenne se situe à 88 ha par exploitation (moyenne nationale : 55 ha), la médiane à 85 ha. 39% de la superficie du territoire est exploitée. Et la moyenne d’âge des exploitants est de 46 ans avec 3 exploitants de moins de 30 ans contre 5 de 60 ans et plus… 

Mazades ou Biens de sections communales

Suite à la loi du 27 mai 2013, dite «Loi de Modernisation du régime des biens de sections», le conseil municipal a lancé en 2015 un processus de concertation avec les membres des 21 sections de la commune pour la mise en oeuvre des nouveaux modes de gestion proposés par le législateur. 
Une première phase d’information a permis lors de rencontres par section ou individuelles de présenter les conséquences  de cette loi et les différentes modes de gestion à appliquer : vente, location, indivision, communalisation.
Après l’identification des parcelles cadastrales concernées et le recensement des membres/électeurs, la procédure choisie validée en conseil municipal s'est déroulée. Elle consiste à consulter chacune des sections sur les différentes propositions avant le vote définitif en conseil municipal. Les délibérations deviennent exécutoires à l’issue du contrôle de la légalité par la Préfecture. 

On tr
ouveras à la rubrique Conseil Municipal  les délibérations du conseil dont celles concernant ces biens de section et  à la rubrique Biens de section la situation d'avancement des choix de mode de gestion décidés par section.



 
 

Concours général agricole dans les Monts de Lacaune


Le jury a désigné le 20 mai 2016 trois lauréats :
1er prix de l’excellence agro-écologique : Jean-Pierre BASCOUL du GAEC de Concord (La Ténézole), pour une parcelle très productive malgré l’altitude, très équilibrée, avec une floren diversifiée typique des zones humides ; un lieu de vie idéal pour la faune sauvage (présence de haies, de buissons, de ripisylve…) et très intéressante pour les abeilles.
2ème prix : Laurent VERGNES (Candoubre), pour une parcelle très productive malgré un taux d’humidité très important, et avec un réseau hydrographique préservé. Grâce aux haies qui l’entourent, elle est aussi très intéressante pour la faune sauvage en général, et les abeilles en particulier.
3ème prix : Lucille THÉRON-RUL de Moulin-Mage (La Trivalle), pour une parcelle exclusivement pâturée qui présente un grand intérêt pour le secteur. Cette parcelle est très bien adaptée au pâturage, et abrite des espèces typiques des zones humides très intéressantes.