Murat-sur-Vèbre

LA commune agricole des Monts de Lacaune

La réalisation du Plan Local d’Urbanisme est l’occasion de rassembler des statistiques pour caractériser les territoires. Quelques données sur l’agriculture dans les Monts de Lacaune :
   
 La 

La surface agricole utilisée (toutes les surfaces ramenées au siège de l’exploitation) moyenne se situe à 88 ha par exploitation (moyenne nationale : 55 ha), la médiane à 85 ha. 39% de la superficie du territoire est exploitée. Et la moyenne d’âge des exploitants est de 46 ans avec 3 exploitants de moins de 30 ans contre 5 de 60 ans et plus… 

Concours général agricole dans les Monts de Lacaune


Le jury a désigné le 20 mai 2016 trois lauréats :
1er prix de l’excellence agro-écologique : Jean-Pierre BASCOUL du GAEC de Concord (La Ténézole), pour une parcelle très productive malgré l’altitude, très équilibrée, avec une floren diversifiée typique des zones humides ; un lieu de vie idéal pour la faune sauvage (présence de haies, de buissons, de ripisylve…) et très intéressante pour les abeilles.
2ème prix : Laurent VERGNES (Candoubre), pour une parcelle très productive malgré un taux d’humidité très important, et avec un réseau hydrographique préservé. Grâce aux haies qui l’entourent, elle est aussi très intéressante pour la faune sauvage en général, et les abeilles en particulier.
3ème prix : Lucille THÉRON-RUL de Moulin-Mage (La Trivalle), pour une parcelle exclusivement pâturée qui présente un grand intérêt pour le secteur. Cette parcelle est très bien adaptée au pâturage, et abrite des espèces typiques des zones humides très intéressantes.