Murat-sur-Vèbre

Des projets pour les hameaux





A Plos, la couverture du lavoir et de la source historique du hameau est en piteux état. La réfection du mur et une charpente traditionnelle couverte d’ardoises devraient redonner de l’intérêt à la fontaine patrimoniale.
 










Au Causse, des travaux d’aménagement routier n’ont pas arrangé l’esthétique du lavoir du hameau. Réfection des murs et pavage en calade sont prévus pour sa réhabilitation.
     
             


  Les deux projets ont reçu le label « Fondation du Patrimoine » permettant le mécénat à destination des entreprises ou des particuliers pour contribuer à leur mise en œuvre. Les dons sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % des montants versés. On espère la même réussite que pour le lavoir des Senausses et la jasse de Jousépet !
Télècharger le bon de souscription

La jasse de Combe la Jousse

La longue histoire de la réhabilitation de la jasse de Jousépet où on rencontre des propriétaires coopératifs, la délégation Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine, l'association interprofessionnelle AGNO'INTERPRO, des bénévoles, une entreprise de maconnerie qualifiée, un berger ... et des brebis de Lacaune.

La conservation du patrimoine, une affaire de tous et de chacun

La sauvegarde du patrimoine peut conduire à des chantiers nécessitant un investissement public important ou la recherche d’un mécénat complémentaire pour accompagner le travail des bénévoles. La conservation et la mise en valeur du patrimoine du quotidien, celui laissé par les toutes dernières générations, demande lui moins de moyens financiers mais plus d’attention à chacun d’entre nous. Ce peut être la prise en compte lors d’un agrandissement ou d’aménagements entraînés par la vie d’aujourd’hui d’un meilleur respect de l’architecture traditionnelle de notre pays ; ce peut être l’entretien régulier des abords d’un bâtiment restauré… 
Quelques photos illustrent les efforts faits par nos concitoyens dans le domaine du patrimoine et de notre cadre de vie.