Murat-sur-Vèbre

Murat au 19-20 du 08/08/2018 de FR3 Midi-Pyrénées



Suite à l'attaque d'un troupeau de brebis par un loup, FR3 est venu enquêter sur place en interviewant l'agriculteur concerné, des habitants et le maire Daniel VIDAL ...


 

Inauguration nouvelle mairie

La mairie du XXIe siècle

L’Occitanie, c’est Toulouse et Montpellier. Et au milieu, un bourg : Murat (sur-Vèbre). Murat, c’est trois avenues : l’Albigeois depuis la plaine, le Languedoc venant de la mer, et les Lacs, serpentant des Monts. À leur carrefour : une mairie. Neuve, mais grâce aux lignes imaginées par les architectes Sabatier père et fils, déjà intégrée dans le paysage des riverains.
Ouverte depuis le lundi 2 juillet et, par inauguration, le samedi 30 juin pour un très large public....
Pour le maire Daniel Vidal, pas de chauvinisme : « Convaincu que les décisions politiques à long terme se jouent sur un large territoire, tel la communauté, je suis tout autant persuadé d’une impérative relation directe, une proximité indispensable avec nos concitoyens. En outre, la permanence d’autres services assurera une présence forte au quotidien. » Une maison commune et des services administratifs qu’il ne reste donc plus qu’à utiliser.

 

Les vœux 2018 à la population

Les parlementaires aux champs

 


La Dépêche du Midi septembre 2017
La première offensive de l’hiver n’a pas empêché, ce lundi 4 septembre en matinée, la venue des élus du Tarn. Cependant – emploi du temps serré ou froid polaire – leur visite du chantier de la future mairie comme du Centre d’interprétation des statues-menhirs s’est déroulé au pas de charge.
C’est donc dans l’ancienne salle du conseil municipal que le sénateur Philippe Bonnecarrère, la députée suppléante Muriel Roques-Étienne (flanquée de Florian Demarest son assistant) et la conseillère départementale Brigitte Pailhé-Fernandez ont pu s’entretenir avec leurs hôtes Daniel Vidal, maire, et son adjoint Bernard Roumestant, en présence des maires de l’ex-canton. Cette colonie qu’un peu plus tard, rejoignit le député Philippe Folliot, put faire le point plus longuement sur les sujets d’actualité locale : projet d’une structure d’accueil pour la petite enfance, dossiers économiques concernant les entreprises locales, nouvelles idées pour le bâtiment du tourisme (salles d’expo du musée)… Et aussi sur des thèmes généraux récurrents : les charmes et handicaps de la ruralité, les nouvelles organisations territoriales…
Cette incursion dans le terroir est sans doute nécessaire aux parlementaires pour l’englober dans leurs interventions nationales, partie intégrante de leur mandat. En outre, « humainement », elle se termina de la meilleure des façons : à Millas, dans les odeurs et saveurs de la charcuterie.
Légende photo : Les élus ont poursuivi leurs échanges auprès des œuvres d’art contemporain prêtées par les Abattoirs de Toulouse.

Intronisation de Daniel Vidal

La visite du Maire d'Albi dans les Monts de Lacaune

Daniel VIDAL a conduit la visite de Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL , Maire d'Albi et de Michel FRANQUES (premier adjoint) sur les sites touristiques et culturels des Monts de Lacaune, ce mercredi 19 juillet. Une promotion réussie de notre territoire qui s'est terminée, après un point presse, chez Marie et Akim ZEROUALI par une soirée conviviale.

Le Chapitre Antonin des Maseliers des Monts de Lacaune

Le Chapitre Antonin des Maseliers des Monts de Lacaune

  Il neigeait. Après l’office religieux, les Maseliers défilaient sous le blizzard. Pas de quoi entamer la fierté d’être confrères comme, parvenus en salle des fêtes, ils le chantèrent en ouverture du XXe chapitre.

En ce dimanche 22 janvier 2017, Bernard Fourgassié revint sur 2016. Une année durant laquelle ces ambassadeurs du territoire et de leur profession investirent, outre certaines cités en fêtes, l’Assemblée Nationale. 
Pour les intronisations, le tabellion Jean Rouanet appela le 398e chevalier : René De Margon / Qui aime le cochon / Qu’il prépare à sa façon / Dans son château de Margon. Une demeure où les Genibrouse – aussi seigneurs de Boissezon, ancien chef-lieu du fief muratais – ont accroché leur blason.
En suivant, un pur produit du terroir fut invité sur scène : Laurent Pistre. Descendant depuis des lustres de familles de bouchers-charcutiers, l’enfant du Griffoul a grandi entre quartiers de bœuf et barres de saucisse. Pas de quoi lui donner un caractère de cochon, même si son mentor André Cabrol confessa qu’il était un peu « aissable » (pénible) peut-être par son intransigeance sur la qualité des produits de sa Maison.
« La difficulté de réussir doit rajouter un supplément d’âme à la nécessité d’entreprendre. » Cette sentence de Bernard Fourgassié, le grand-père de Pierre Milhau l’a faite sienne. Et ses descendants ont bâti patiemment ce viaduc (avec un nom pareil…) qui, d’un modeste atelier familial conduit à une PME bien connue dans tout le sud du pays.
Daniel Vidal, lui, a tracé sa voie dans l’agriculture et cette ferme des Senausses qu’il a rénovée en succédant à ses parents. Depuis 2001, un domaine où il est monté en charge (conseiller, adjoint, maire) : les affaires publiques. 

Prochain rendez-vous le dimanche 30 juillet 2017 pour la fête de la charcuterie. Dans sa capitale : Lacaune.

Les vœux à la population 2017

Le Maire de Touba Mboul

Le Maire de Touba Mboul Accompagné du Directeur Général du groupe KASO Joël CLAVÉ, le maire de Touba Mboul (République du Sénégal) Mansour NIANG est venu visiter, mercredi 9 novembre 2016, l’espace ludo-sportif récemment installé sur l’espace du Petit Train. 
La visite s’est élargie à une rencontre cordiale avec des échanges entre élus œuvrant  dans le cadre d’organisations administratives quasi identiques et des préoccupations analogues. Une visite solennelle aussi lorsque Daniel VIDAL a remis à Monsieur le Maire de Touba Mboul la médaille d’honneur de la commune de Murat-sur-Vèbre.