Murat-sur-Vèbre

Musée du Battage

Outre le petit matériel agricole d'époque, cet espace muséal présente plus d'une centaine de tracteurs datant de 1921 aux années 60, ainsi que 2 machines à vapeur des années 1907 et 1914.

Entièrement conçu et géré par des bénévoles, il n'est ouvert que sur rendez-vous :
                                cros.lucien@orange.fr
                         06 81 06 69 00 / 06 84 30 37 43
 
Une fois par an le deuxième dimanche d'Août, les bénévoles font revivre vieux métiers et vieilles machines, lors de l'incontournable Fête des Battages à l'Ancienne.







Et plus de mille convives se retrouvent le soir pour se partager un boeuf à la broche dans une ambiance festive animée par un des grands orchestres régionaux.

Télécharger le dépliant Battages

Le Centre d'Interprétation des Statues-Menhirs

Le Centre d'Interprétation des Statues-Menhirs

Le centre d'interprétation installé dans les locaux de l'Office de Tourisme au coeur de Murat-sur-Vèbre propose deux grandes salles d'exposition consacrées aux premiers paysans et éleveurs de la fin de la préhistoire (3 300 à 2 200 ans av. J.C.) qui ont façonné et dressé les statues menhirs dont une douzaine d'exemplaires sont exposés.
Les communautés villageoises installées à cette époque dans les Monts de Lacaune sont présentées par les outils, armes, parures, divers équipements et mobiliers funéraires retrouvés dans les dolmens ou les grottes sépulcrales de la région..
Et en juillet-août le lundi et jeudi à partir de 14h30, visite guidée tout public.

La Vallée du Dourdou : la rencontre de l'eau et de la pierre

Un circuit en voiture depuis Murat : Prendre depuis Murat-sur-Vèbre, la départementale D 622 en direction de Saint-Gervais-sur-Mare et la quitter, à hauteur de Cabrié, pour emprunter la D 162 qui conduit à Boissezon -de-Masviel ...
Le circuit en voiture emprunte les routes secondaires qui en suivant le Dourdou, permettent de visiter Boissezon-de-Masviel et sa tour, vestige d'un château médiéval, Canac et ses vestiges Renaissance, Arnac-sur-Dourdou et Brusque en Aveyron avec son Castellas moyen-âgeux.

A 11 km de Brusque, l'abbaye cistercienne de Sylvanés :

Visites guidées ou ouvrages érudits aideront le visiteur à apprécier l'un des plus remarquables ensemble architectural de cette époque en Aveyron.

On peut plus simplement pour le croyant, participer à la messe du dimanche célébrée par le Père A. Gouzes, pour le profane écouter un concert dans l'abbatiale ou un récital dans le scriptorium (juillet et août) et pour le curieux admirer la façade Est avec la belle ordonnance de son chevet plat

 

Le retour s'effectue en remontant la vallée d'un des affluents le Sanctus, par Blanc, l'un des sites les plus pittoresques du Sud-Aveyron, Paillemalbiau et sa statue-menhir, La Bessière, Plos ...