Murat-sur-Vèbre

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

L’OPAH des Hautes Terres d’Oc a sollicité une prorogation jusqu’au 31 décembre 2020. Il est donc encore temps de profiter des avantages financiers qu’elle peut apporter pour concrétiser un projet de travaux. Cette opération permet aux propriétaires occupants – sous certaines conditions - de se faire accompagner gratuitement tout au long du parcours (diagnostic, étude de devis, aide à la décision, plan de financement, dépôt de la demande, paiement) et de bénéficier de subventions pour l’amélioration de maîtrise de l’énergie bien sûr, mais aussi pour la réhabilitation de leur logement et notamment pour le maintien à domicile (réfection de salle de bain, monte escalier ...). 
Mais aussi pour les propriétaires bailleurs. Grâce au soutien de l’ANAH et des départements, des aides peuvent vous être octroyées en tant que propriétaires bailleurs pour la création ou la rénovation de vos logements en location ou non. Ces aides sont soumises à des conditions particulières. Elles peuvent aller de 25% à 35% et sont cumulables avec d’autres dispositifs.

N’hésitez pas à contacter les animatrices 05 63 74 29 30, elles répondront à vos questions, vérifieront avec vous les conditions d’éligibilité et vous accompagneront tout au long de votre démarche. 
PERMANENCE EN MAIRIE : Mercredi 11 septembre de 9h à 12h 9h : Présentation du dispositif – De 10h à 12h : Entretien individuel sur RDV auprès secrétariat mairie 

Aide à l'habitat

ADIL du Tarn

L’ADIL, Agence d’Information sur le Logement, un service d’intérêt général, permet d’avoir des réponses fiables sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière d’habitat. Les conseils de l’ADIL sont gratuits, neutres et indépendants.  Des questions relatives
- aux travaux, aux charges, aux obligations réciproques des parties, aux moyens de limiter les impayés de loyer
- à l’amélioration de l’habitat, notamment en terme de qualité énergétique
- pour les futurs accédants à la propriété qui souhaitent « faire le tour de la question » avant d’acheter ou de faire construire 
Pour rencontrer gratuitement un conseiller juriste et financier de l’ADIL : prendre RDV au siège social, à Albi, ou sur une des permanences départementales (Castres, Gaillac, Graulhet, Carmaux, Mazamet, Saint-Sulpice, Lavaur).  
Un  numéro de téléphone  : 05.63.48.73.80  Un site internet : http://www.adiltarn.org/ 

ADIL Missions et permanences 2016

Des prêts à taux zéro 

Prévue par le projet de loi de finances pour 2015, cette ouverture du PTZ dans l'ancien sur des territoires en milieu rural est destinée à favoriser la revitalisation des centres bourgs. Conditionnée à des travaux de rénovation, elle permettra de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant.
Elle concerne près de 6 000 communes sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d'équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché.
Pour être éligibles au PTZ, les opérations d'acquisition d'un logement ancien dans ces communes devront s'accompagner de travaux d'amélioration d'un montant au moins égal à 25 % du coût total de l'opération. Ces opérations bénéficieront en outre d'un PTZ aussi avantageux qu'une opération de construction neuve.La prolongation et le renforcement du PTZ permettront de favoriser l'accession à la propriété, l'une des clés de succès pour la relance de la construction.
 
Voici la liste des communes ruirales tarnaises concernées : ... Murat-sur-Vèbre ...
La Dépêche du Midi (08/01/2015, 08:32)