Murat-sur-Vèbre

Pèiras de fadas e palets de gigants

Du 16 janvier au 31 mars : Pèiras de fadas e palets de gigants

Pierres de fées et palets de géants
Une exposition issue de travaux de recherches ethnologiques consacrés au légendaire depuis des enquêtes orales (bilingue, en occitan la plus part du temps) en région d’Occitanie, la montagne du haut-Languedoc entre le Tarn et l’Hérault.

 A travers une multiplicité de lieux et de personnages fantastiques, cette exposition vous ouvrira les portes d’un imaginaire dense et foisonnant, aux origines des paysages du Haut-Languedoc. Où l’on se rend compte à quel point le légendaire fait preuve d’une étonnante résistance à l’Histoire, mais aussi à l’acculturation et à l’oubli, et demeure toujours prolixe, en production continue, en réinvention et en reconstruction. Réalisée à partir d’enquêtes orales (effectuées pour la plupart en occitan) et d’un dépouillement de sources bibliographiques, cette exposition concerne la montagne du HautLanguedoc, entre les départements du Tarn et de l’Hérault, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et quelques espaces limitrophes. 
(CORDAE/ LA Talvéra)

Les eaux souterraines

Du 3 avril au 13 mai
Les eaux souterraines

Les eaux souterraines sont la réserve majeure (96 %) de l'eau douce exploitable. Contrairement aux idées reçues,elles ne se limitent pas à des lacs ou rivières cachés sous nos pieds. Seuls les "aquifères" calcaires karstiques où l'eau a élargi certaines fissures par dissolution, répondent à cette description. Dans les autres aquifères, l'eau contenue s’écoule à travers les pores ou les fissures de la roche…

Une exposition réalisée par l’Agence de l'eau Adour-Garonne et le BRGM pour “lever les mystères d’une ressource invisible”, 

Les collections archéologiques

Les collections archéologiques constituées à partir des années 50 sont particulièrement riches de vestiges découverts  dans le bassin de l’Agout remontant aux premiers temps de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Si les monnaies provenant de Boissezon-de-Masviel ou le mobilier du dolmen de Castel-Sec sont au musée d’Albi, la plupart des matériaux archéologiques sont conservés à Murat-sur-Vèbre.

Le Moyen-Âge est représenté par des pièces de monnaie  dites le « Trésor de Castel-Sec », la Renaissance par celles retrouvées sur le site des vestiges du château de Canac et le Néolithique, époque où ont été dressées les statues-menhirs, par de nombreux vestiges céramiques et lithiques. 

Les pièces les plus caractéristiques sont présentées dans une vitrine de la salle « Histoire » par période historique. La présentation est due à Christian SERVELLE et à Jean RECORD. Les pièces exposées proviennent essentiellement de la commune ou des communes proches et furent confiées au Syndicat d’Initiative par les passionnés des traces de l’histoire de notre pays. 

               L’exposition est permanente (aux heures d’ouverture de l’Agence Postale/Office de Tourisme) et gratuite.