Murat-sur-Vèbre

Concours photos du 1er octobre au 31 décembre

Concours photos à destination des amateurs :  

Ce concours est gratuit et ouvert à tous (photographe amateur s’entend !). Il est lancé depuis le 1er octobre et finira le 31 décembre 2017.
Courant janvier, un jury sélectionnera 30 photographies qui partiront à l’itinérance en 2018 dans le cadre d’une exposition dans tout le département, auprès de nos partenaires, comme nous le faisons depuis maintenant 2 ans (Thèmes Japon et Entractes).
 
Ce concours, intitulé Tarn : un autre patrimoine, est en accord avec la thématique 2018 des services départementaux (Conservation des musées, Archives départementales, bibliothèque départementale) :  « Patrimoine au-delà des façades.

Il vise à mettre en lumière des anciens lieux de production (industrielles, agricoles, touristiques...) tarnais qui ne sont plus en activités mais qui font partie de l'histoire du département. L'objectif du concours est de montrer à un large public ce patrimoine méconnu et de montrer la beauté de ces lieux à travers un regard artistique.  De plus, il nous permet d’impliquer les tarnais dans la découverte (ou redécouverte) de leur département.

Télècharger le réglement

Remous & Ramures 14/10 – 3/12/17



Œuvres de la collection des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, Donation Cordier, Musée national d’art moderne/Centre de création  industrielle, Centre Pompidou, Paris, du Château d’Eau de Toulouse 

Michel Blazy, John Batho, Guy Colin, Gérard Diaz, Marie-Jésus Diaz, Jean Dieuzaide, Eric Hurtado, Suzanne Husky, Raymond Gid, Lucie Laflorentie, Bernard Louedin, Françis Mokel, Julien Pasto, Eric Poitevin, Jean David Saban, Nicolas Valabrégue, Zao Wou-Ki

 

A MURAT-SUR-VEBRE
Visite guidée vendredi 27 octobre 2017 à 17H30 - Vernissage vendredi 27 octobre 2017 à 18h30

Les collections archéologiques

Les collections archéologiques constituées à partir des années 50 sont particulièrement riches de vestiges découverts  dans le bassin de l’Agout remontant aux premiers temps de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Si les monnaies provenant de Boissezon-de-Masviel ou le mobilier du dolmen de Castel-Sec sont au musée d’Albi, la plupart des matériaux archéologiques sont conservés à Murat-sur-Vèbre.

Le Moyen-Âge est représenté par des pièces de monnaie  dites le « Trésor de Castel-Sec », la Renaissance par celles retrouvées sur le site des vestiges du château de Canac et le Néolithique, époque où ont été dressées les statues-menhirs, par de nombreux vestiges céramiques et lithiques. 

Les pièces les plus caractéristiques sont présentées dans une vitrine de la salle « Histoire » par période historique. La présentation est due à Christian SERVELLE et à Jean RECORD. Les pièces exposées proviennent essentiellement de la commune ou des communes proches et furent confiées au Syndicat d’Initiative par les passionnés des traces de l’histoire de notre pays. 

               L’exposition est permanente (aux heures d’ouverture de l’Agence Postale/Office de Tourisme) et gratuite.