Murat-sur-Vèbre

La grande expo de l'été confirmée

 Le programme « Sans réserves » en Région Occitanie  des Abatoirs, musée d'art moderne et contemporain et Fonds régional d'art contemporain, associe pour l'anniversaire des 20 ans de l'établissement, 20 lieux / 20 expositions dans 8 départements de l’Occitanie ouest dont le Musée des Mégalithes de Murat sur Vèbre.

 L'exposition "Tête à Tête" présentée ici au Musée mettra en regard les figures des deux collections du musée de Murat et de celui de Toulouse. 
Un nouveau regard sur ces collections pensé comme un tête à tête artistique et transhistorique.

L'exposition prévue du 24 juillet au 20 octobre à est en cours de construction

La salle d'exposition temporaire au B.I.T.

A compter du 1er janvier 2018, la salle d'exposition au Bureau d'Information Touristique est ouverte :
De janvier à juin et de septembre à décembre, du lundi au samedi de 9h15 à 12h15
En juillet et août, du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 16h à 18h, le samedi de 9h15 à 12h15

Une salle d'exposition dédiée à l'art sous toutes ses formes (peintures, sculptures, photographies, installations ...) ouverte aux grandes expositions d'artistes reconnus depuis les collections du musée d'art moderne et contemporain Les Abattoirs ou l'Artothéque et aux présentations d'artistes locaux

Les collections archéologiques

Les collections archéologiques constituées à partir des années 50 sont particulièrement riches de vestiges découverts  dans le bassin de l’Agout remontant aux premiers temps de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Si les monnaies provenant de Boissezon-de-Masviel ou le mobilier du dolmen de Castel-Sec sont au musée d’Albi, la plupart des matériaux archéologiques sont conservés à Murat-sur-Vèbre.

Le Moyen-Âge est représenté par des pièces de monnaie  dites le « Trésor de Castel-Sec », la Renaissance par celles retrouvées sur le site des vestiges du château de Canac et le Néolithique, époque où ont été dressées les statues-menhirs, par de nombreux vestiges céramiques et lithiques. 

Les pièces les plus caractéristiques sont présentées dans une vitrine de la salle « Histoire » par période historique. La présentation est due à Christian SERVELLE et à Jean RECORD. Les pièces exposées proviennent essentiellement de la commune ou des communes proches et furent confiées au Syndicat d’Initiative par les passionnés des traces de l’histoire de notre pays. 

               L’exposition est permanente (aux heures d’ouverture de l’Agence Postale/Office de Tourisme) et gratuite.